Informations communautaires

illu-composteur-insta

TRI A LA SOURCE DES BIODECHETS
une nouvelle obligation, de nombreuses solutions

A compter du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets sera réglementé et concernera tous les particuliers et les professionnels. L’objectif ? Faire sortir les déchets alimentaires du bac gris, par n’importe quel moyen.
Poules, cochons ou compostage, la loi ne préfère rien et laisse à chacun le choix de sa modalité préférée. Le Pays de Château-Gontier a choisi d’accompagner les habitants n’ayant pas encore de solution de tri des biodéchets principalement vers le compostage.
À cet effet, plusieurs modalités vous sont proposées, selon votre habitat :
1) Le compostage individuel
Il concerne les habitants disposant d’un terrain et un espace suffisant pour accueillir un espace de compostage dans leur jardin. En tas ou en bac, le choix vous appartient. En suivant la règle du 50/50, l’entretien d’un composteur est simple et rapide : à chaque apport de déchets alimentaires, il vous suffit d’ajouter le même volume de déchets de jardin, de préférence des feuilles mortes ou du broyat de bois. Brassez, et le tour est joué !
Au bout d’un an environ, vous pourrez récupérer du compost mûr et l’utiliser comme engrais pour nourrir toutes vos plantes.
Si vous souhaitez vous équiper, le Pays de Château-Gontier propose des composteurs individuels en bois de 400 L financés à 50%, avec un reste à charge de 35 euros. En cette fin d’année 2023, 500 foyers ont déjà profité de cette offre.
Si vous souhaitez en bénéficier, flashez le QR code ci-dessous, ou rendez-vous sur le site du Pays de Château-Gontier.
QR code composteur
2) Le compostage partagé
Il concerne les habitants n’ayant pas ou peu de terrain, et vivant à proximité d’un espace vert collectif. Comme son nom l’indique, le compostage partagé est mutualisé entre des habitants voisins qui gèrent le site en commun. En plus d’apporter leurs déchets alimentaires, les utilisateurs et utilisatrices sont invités à participer ponctuellement à la vie du site. C’est le moment de se retrouver pour discuter, échanger et éventuellement partager un verre de l’amitié !
Pour l’année 2023, 7 communes se sont déclarées volontaires pour accueillir les premiers sites de compostage partagé de la Communauté de Communes : Bierné-les-Villages, Château-Gontier-sur-Mayenne, Châtelain, Chemazé, Daon, Prée d’Anjou et Saint Denis d’Anjou.
Ces sites pilotes seront déployés en fin d’année 2023 ou en début d’année 2024. Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de votre mairie !
Si des questions persistent, des guides pratiques sur le compostage sont mis à disposition sur le site internet du Pays de Château-Gontier : Chateaugontier.fr – onglet environnement – onglet compostage et gestion des biodéchets


Trait de separation


RAPPORT SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE
ANNEE 2022

RPQS AEP 2022 (1)


Trait de separation


RAPPORT SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE DE L’ASSAINISSEMENT
ANNEE 2022

RPQS EU 2022 (1)